Six leçons de drapé (2003)

Entre Uranie et Madeleine

De tous les sujets de l’enseignement artistique, la draperie est peut être l’exercice didactique par excellence. Il s’agit – en reprenant et en reproduisant les plis d’un beau tissu façonné avec adresse et goût – d’en retrouver le volume et la consistance, ainsi que de saisir la lumière qui s’y  pose.

Si l’on reste dans le cadre du dessin, qui est le thème de ce bref essai, on peut dire que, si la reproduction du corps humain est une question de proportions et de mesures, « rendre » le drapé est autant un fait d’ombre et de lumière que de gravité et de chute.

Parmi les dessins anciens de la collection Del Borgo, j’ai choisi deux pièces qui, bien qu’étant de bonne qualité, ne sont pas simplement des morceaux de bravoure, mais expriment des préoccupations typiques de leur temps. Je les ai choisies aussi en fonction de la posture de leurs sujets: il s’agit d’emblèmes très subjectifs, celui de la tension vers la lumière pour l’un et de l’attraction vers l’ombre pour l’autre.

Voici une femme qui tient sur son ventre une sphère et regarde vers le haut, dans une attitude, semble-t-il, d’attente et de demande. Attend-elle un ordre, un conseil, une illumination ? Ne sait-elle que faire de ce globe qui, en y regardant mieux, s’avère être la Terre elle-même ? Et sa main droite qui, au lieu d’aider à maintenir le ballon terrestre, pend  inanimée le long des plis du vêtement, ne devait-elle pas, à l’origine, tenir un instrument de mesure ou de jugement ? Mais il n’y a pas trace d’instruments avec lesquels mesurer ou compter et le monde, sur ses genoux, n’est qu’un poids dont elle ne sait que faire, attendant qu’une lumière lui vienne de là-haut. Les plis de sa robe ont l’air de tenir tout seuls, à peine retenus par une ceinture qui – je lis dans un catalogue – l’identifie comme représentation d’Uranie, muse de l’astronomie.

L’autre femme, tracée à la sanguine, tient elle aussi quelque chose de sphérique sur ses genoux. On dirait presque qu’elle vient à peine de mettre au monde) cet objet  qui se révèle être un crâne humain. La jeune femme contemple cette tête d’un air absorbé et songeur. Ses cheveux sont dénoués et ébouriffés; c’est le signe du deuil et de l’expiation que les femmes du sud de l’Italie affichaient encore il y a une dizaine d’années, à la mort d’un être cher. Sans aucun doute, il s’agit là d’une Madeleine pénitente. Et dans cette version-ci, elle scrute le globe osseux comme si c’était un miroir; c’est l’image synthétique d’une Vanité à peine voilée de rhétorique religieuse. Et si sa tête est penchée, si son regard est tourné vers le bas, c’est qu’il y a un poids qui la tire vers l’obscurité. La pesanteur du drapé a l’air d’accompagner cette chute immobile.

L’art de ces deux peintres baroques de qualité, auteurs d’Uranie et de Madeleine, m’incite, moi qui ne suis ni bon peintre ni dessinateur, à occuper une position analogue à la leur, à me placer face à un modèle drapé d’un tissu dont on ne sait que faire et à voir ce que ma main, chargée de tous les évènements de l’histoire et du monde, peut tirer de toutes ces incommunicables tensions et attractions, vers le haut, vers le bas, en travers.

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Fra Urania e Maddalena

Di tutti i soggetti dell’insegnamento artistico, il panneggio è forse l’esercizio didattico per eccellenza. Trattasi, nel riprendere e riprodurre le pieghe di un bel tessuto ad arte sistemato, di ritrovarne il volume e la consistenza, di afferrare la luce che vi si posa.

Se rimaniamo nella cornice del disegno, che è qui il tema delle nostre brevi lezioni, possiamo dire che, se riprodurre il corpo umano è una questione di proporzioni e di misure, “rendere” il panneggio è un fatto di ombra e di luce, nonché di gravità, di “caduta”.

Fra i disegni conservati nella collezione di Guido Del Borgo – che fu un grande esperto, oltre che la personificazione vivente del gusto – ho scelto due pezzi che, pur nella loro alta qualità, non sono semplicemente due pezzi di bravura. Li ho scelti a causa della postura dei loro soggetti, che vedo – più che come illustrazioni dell’arte del segno – come emblemi tutti soggettivi: l’uno della tensione verso la luce e l’altro dell’attrazione per l’ombra.

Ecco una donna che tiene in grembo una sfera e guarda verso l’alto, in un atteggiamento che pare di domanda e di attesa. Attende un ordine, un consiglio, un’illuminazione? Non sa cosa fare di quel globo che, a guardar meglio, si rivela essere la Terra stessa? E la mano destra che, invece di aiutare a tenere ferma la palla terrestre, le cade come inanimata lungo le pieghe dell’abito, non doveva forse tenere in origine un qualche strumento di misura o di giudizio? Ma di utensili che potrebbero aiutarla a misurare o a calibrare non c’è traccia, il mondo è giusto un peso sulle sue ginocchia, un peso di cui non sa cosa fare, nell’attesa di una luce che le venga di lassù.

Anche l’altra donna, tracciata alla sanguigna, porta qualcosa di sferico sulle ginocchia. Si direbbe quasi che di quest’oggetto – che è poi un cranio umano – si sia appena sgravata. La giovane donna fissa il suo teschio con aria intenta e sognante; ha i capelli sciolti, arruffati. E’ il segno del lutto e dell’espiazione che, ancora qualche decina di anni fa, le donne dell’Italia meridionale ostentavano alla morte di un caro. Non c’è dubbio, si tratta di una Maddalena penitente. Questa fanciulla che contempla il piccolo globo osseo come se fosse uno specchio è l’immagine sintetica di una Vanitas appena appena retorica. E se il suo capo è chino e se il suo sguardo è rivolto verso il basso è perché c’è un peso che verso l’ombra la tira. La pesantezza del panneggio sembra accompagnare questa ferma caduta. Le pieghe della prima, invece, che – leggo in un catalogo – rappresenta un’allegoria dell’Astronomia o la musa Urania, sembrano tenersi su da sole.

L’arte dei due pittori barocchi, i due buoni artefici dell’Urania e della Maddalena, provoca me, che non sono né pittore né buon artefice, a occupare una posizione analoga alle loro, a pormi di fronte a una modella che tiene sul ventre una forma sferica e a vedere cosa la mia mano, carica di tutti gli eventi della storia e del mondo, possa tirar fuori da queste incomunicabili tensioni e attrazioni, verso l’alto, verso il basso, di traverso.

Ciò che qui viene presentato è il risultato di tale immodesto esercizio.

SP